6 façons d’utiliser ses restants de peinture
Texte : Annie Lafrance
Il vous reste un peu de peinture dans le fond de vos pots, qui s’accumulent dans le sous-sol? Ne les jetez pas! Utilisez-les pour faire des retouches ou pour réaliser différents projets.
En voici six qui vous permettront de ne rien gaspiller tout en ajoutant une touche de couleur à votre décor!
Peindre une œuvre géométrique
Jouez les artistes et improvisez une œuvre d’art facile à réaliser, mais qui créera un effet wow dans votre décor.
Commet y arriver? Recouvrez d’abord la totalité de la toile d’une seule couleur. Une fois qu’elle est sèche, délimitez des zones à l’aide d’une règle et d’un crayon au plomb afin de créer des formes géométriques. Variez les couleurs et jouez avec les opposés!
Le plus : en réutilisant des couleurs déjà présentes dans votre pièce, vous faites un rappel et vous renforcer l’harmonie de couleurs.
Mettre en évidence une section de mur
Créer une zone de couleurs est une belle façon de mettre une section de mur en évidence et de dynamiser le décor. Cette technique est également prisée au-dessus d’un meuble; pour donner l’illusion d’une tête de lit ou d’un faux encadrement au-dessus d’une commode, par exemple.
Pour un effet saisissant, utilisez une couleur contrastante. Tandis que pour réaliser une harmonie douce, il vaut mieux privilégier des teintes neutres ou un camaïeu de couleurs.
Comment y arriver? Avec du ruban-cache. Celui-ci permettra de réaliser des lignes nettes et impeccables, à tout coup. Inspirez-vous et suivez la marche à suivre dans cet article.
Décorer les pots de plantes
Vos restants de peinture peuvent aussi servir à de multiples projets de bricolage. Utilisez-les pour recouvrir des pots de fleur en terre cuite bon marché, ou pour personnaliser un vase ou une jardinière qui n’est plus au goût du jour. Vous pouvez même réaliser des motifs ou des pochoirs.
Peindre une porte
Vous trouvez votre porte de chambre, de bureau ou de votre placard un peu banale? Changez-la en un élément de décoration en lui ajoutant une touche de couleur ou des motifs. Les portes de couleur sont très tendances cette année. Elles ajouteront de la vie et de la lumière à votre décor. Vous trouverez quelques idées et inspirations dans cet article publié le mois dernier.
Créer un tableau mural original
Vos ados aimeront fabriquer et personnaliser un tableau mural de liège sur lequel ils pourront épingler leurs photos, notes et croquis. Faites-leur don de vos restants de peinture et donnez-leur carte blanche afin qu’ils réalisent cet élément de décor à leur image et à leur goût. Ils peuvent également ajouter des paillettes, de la peinture métallisée en aérosol ou encore faire des pochoirs ou des étampes. Il n’y a pas de limite à la créativité.
Transformer un meuble
Ajoutez de la couleur à un meuble d’appoint, à une bibliothèque ou à une commode en recouvrant seulement la devanture, le dessus ou encore le devant des tiroirs. Cela créera un style unique et du mouvement.
Une astuce : utilisez la même couleur que celle des murs afin de faire un joli rappel de style. N’oubliez pas que le meuble doit être propre, sec et délustré avant de peindre. Pour un meuble qui est fréquemment utilisé, un vernis pour la durabilité sera une bonne idée si vous avez utilisé une peinture spécialisée.
Vous avez d’autres idées? Inspirez-vous des couleurs dans vos pots de peinture!